Mise à jour : 13/02/2026

Focus sur l'évolution de la RE2020 pour des bâtiments toujours plus économes en énergie

Réglementation en vigueur

Historiquement, les réglementations thermiques françaises ont été instaurées par le gouvernement afin d'encadrer la performance thermique des bâtiments neufs.

Avec la mise en application de la RE2020 en janvier 2022, nous sommes passés d'une approche purement thermique (RT2012 et les réglementations précédentes) à une approche environnementale globale autour de 3 axes principaux sur les constructions de demain :

  • Performance thermique
  • Confort dans l'habitat
  • Limite de l'impact environnemental

Objectifs énergétiques et environnementaux

De réglementation en réglementation, les exigences thermiques se durcissent autour de 2 objectifs complémentaires :

  • Sobriété énergétique : Un bâtiment bien conçu et bien isolé permet de maîtriser la consommation d'énergie. Ce niveau de performance est défini par l'indicateur Bbio (Besoin bioclimatique).
  • Efficacité énergétique : Un système de chauffage performant et basé sur les énergies renouvelables permet d'améliorer le bilan énergétique. Elle est définie par l'indicateur Cep / Cep.nr (Coefficient d'énergie primaire.non renouvelable).

Chacun de ces indicateurs ont un palier maximal à ne pas dépasser, qui reste fixe souvent jusqu'à ce qu'une nouvelle réglementation voit le jour.

 

Quant aux indicateurs environnementaux, ICconstruction et ICénergie, ces indices carbone ont pour objectif de limiter l'impact environnemental de chaque nouveau bâtiment. L'utilisation de solutions peu émissives en CO2 permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Il s'agit des seuls indicateurs progressifs. En effet, depuis l'application de la RE2020 en 2022, le seuil d'émissions de gaz à effet de serre imposé a évolué en 2025 et va continuer de se durcir en 2028, puis 2031 pour des bâtiments toujours plus responsables écologiquement.

Contexte du Seuil ICconstruction

Performance énergétique tout au long du cycle de vie du produit

L'impact carbone des matériaux est mesuré en kg eq. CO2 / UF* tout au long du cycle de vie de ce dernier. Cette Analyse du cycle de vie (ACV) se décompose en 4 phases :

  • Phase de production : extraction de la matière première, transport vers l'usine et fabrication du produit.
  • Phase de chantier : transport et mise en oeuvre du produit lors de la construction du bâtiment.
  • Vie du bâtiment : consommations à l'utilisation comme l'entretien ou les réparations.
  • Fin de vie : démolition, transport vers le centre de tri et recyclage (traitement des déchets) / réemploi.

* UF = Unité fonctionnelle. Pour une brique en terre cuite, l'UF se définit en m² et pour une planelle on prendra le ml.

Cycle de vie brique Bouyer Leroux

Analyse du cycle de vie (ACV) dynamique

L'ACV statique additionne les Eges (Émissions de gaz à effet de serre) d'un matériau à ses différents phases de vie. Contrairement à plusieurs pays européens qui utilisent cette technique, la France, elle, a opté pour l'utilisation de l'ACV dynamique qui calcule de manière pondérée en donnant plus de poids carbone aux Eges émises en début de vie du produit (extraction de la matière première, fabrication du produit) que celles qui auront lieu en fin de vie.

L'outil indispensable : la FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire)

La FDES est une fiche d'identité carbone propre à un matériau. Elle est déclarée par l'entreprise, puis vérifiée par un certificateur extérieur et enfin mise en ligne sur la base Inies. Si un produit n'a pas de FDES individuelle, on utilise alors les données par défaut (DED) souvent pénalisantes.

 

Décrypter la FDES pour visualiser la valeur statique 

Afin de garantir l'uniformité des FDES et une lecture fluide, ces dernières reprennent les grandes parties suivantes :

  • Présentation du produit, fabricant, lieu de fabrication
  • Date de validité
  • Détail de l'UF (Unité fonctionnelle) comme le m² ou le ml
  • Durée de vie de référence
  • Détails des impacts environnementaux, utilisation des ressources, catégorie de déchets, flux sortants selon le produit en question.
  • Une ligne "Changement climatique - total" qui donne la valeur statique. Comme par exemple, pour la brique D-Carbon Biobric :
Catégorie d'impact / fluxUnitéTotal productionTotal mise en oeuvreTotal vie en oeuvreTotal fin de vieModule DTotal cycle de vie (hors module D)
Changement climatique totalkg CO2 eq / UF8,04E+003,66E+000,00E+004,28E-01-5,22E-011,21E+01

Soit une valeur statique totale de 12,1 kg eq. CO2 / m².

 

Calculer la valeur dynamique

La méthode de calcul pour passer de la valeur statique à la valeur dynamique utilisée pour l'ensemble des seuils de l'ICconstruction a été développée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages). Elle est directement intégrée aux logiciels d'application de la RE2020.

Caractéristiques du Seuil ICconstruction RE2028

Empreinte carbone à ne pas dépasser, quand s'applique la RE2028 vs RE2025 ?

Dans un objectif de conception durable et transformation profonde de la construction neuve, de nouvelles valeurs carbone sont imposées tous les 3 ans. Cette réduction accrue des seuils ICconstruction ont un impact direct sur la sélection des solutions constructives des entreprises :

Année d'applicationLogements collectifsÉvolution
2022740 kg eq. CO2 / UF-
2025650-12 %
2028580-11 %

La date d'application du prochain palier est fixée dès le 1er janvier 2028, soit des constructions 22 % moins carbonées que les projets réglementaires de 2022.

Les seuils RE2028 varient selon la typologie des bâtiments. Pour connaître les évolutions pour les maisons individuelles ou isolées, les bureaux et bâtiments d'enseignement primaire ou secondaire, consultez l'article suivant :

Nouvelle ère pour la construction RE2028 : plus durable et résiliente

Si l'évolution du seuil RE2028 permet de réduire drastiquement l'empreinte carbone des bâtiments neufs, l'objectif global est de généraliser la construction de logements et bâtiments non résidentiels (BNR) à énergie positive (BEPOS) tout en proposant un parc immobilier en cohérence avec les évolutions climatiques.

Impacts et avantages

Impact sur les émissions de carbone

Acter dès la sortie de la RE2020 de baisser les paliers maximums environnementaux tous les 3 ans oblige chaque concepteur ou entreprise a être dans une dynamique d'amélioration continue en analysant dès aujourd'hui les optimisations carbone de l'ensemble de leur système constructif.

Choisir ses matériaux ainsi que les procédés de mise en œuvre dès la conception du projet devient primordial. Pour être en conformité, l'approvisionnement en solutions bas carbone est privilégié et les matériaux biosourcés comme le bois ou les matières premières géosourcées comme l'argile sont valorisés.

Avantages d'anticiper le nouveau seuil RE2028

Anticiper pour prendre le temps d'optimiser : maîtrise des coûts & matériaux sélectionnés

Chaque modification technique en cours de projet est coûteuse. Analyser et sélectionner des solutions constructives bas carbone en amont du lancement diminuent les risques de non conformité, entrainant des retards de permis, et les surcoûts liés aux choix tardifs.

Pour vous accompagner dans la complexification des études d'ingénierie, les équipes Bouyer Leroux (technique, commerce et marketing) vous proposent des outils de simulations thermique et environnementale dynamiques pour optimiser vos systèmes constructifs tout en gardant la maîtrise sur vos choix de matériaux.

Se démarquer avec des valeurs environnementales fortes

Au-delà de s'assurer de la conformité de l'immobilier de demain, anticiper le seuil ICconstruction de 2028,  c'est diffuser des valeurs environnementales fortes dès maintenant.

Applications et projets

Intégration dans les projets immobiliers

L'abaissement des seuils carbone tous les 3 ans permet aux entreprises du bâtiment de s'approprier les méthodes de calcul et de proposer des solutions en phase avec les attentes environnementales.

3 leviers sont mis en avant pour atteindre la conformité réglementaire :

  • Conception bioclimatique dans un objectif d'efficience : limiter les besoins en chauffage et le recours à la climatisation.
  • Utilisation d'énergies renouvelables comme la biomasse, le solaire ou encore la géothermie.
  • Sélection de matériaux très bas carbone.

En juillet 2025, "une soixantaine de projets de logements collectifs anticipant ces seuils réglementaires, et dont l’étude ACV a été identifiée comme robuste et cohérente - ont été analysés. Dans cet échantillon, 51 projets atteignent le seuil 2028 tandis que 10 réussissent même à atteindre le seuil 2031. Ces bâtiments vont du R+2 au R+9 avec des surfaces habitables inférieures à 4200 m² SHAB (médiane à environ 1000 m² SHAB) ; ces caractéristiques étant représentatives de l’ensemble des bâtiments de logements collectifs référencés à ce jour dans l’observatoire en phase d’achèvement de travaux."1

Sur les projets étudiés, le lot gros oeuvre a un impact considérable en se décarbonant à hauteur de -44 % pour les projets 2028 et jusqu'à -54 % pour les projets RE2031.

Exemple concret d'application

Si les enjeux techniques tournent autour de l'innovation en proposant des solutions bas carbone, des optimisations sur les isolants biosourcés ou la gestion maîtrisée du stockage énergétique, Bouyer Leroux a lancé la gamme de briques isolantes (performance thermique > 1,00 m².K/W) la moins carbonée du marché (C = 12,1 kg eq. CO2/m²) D-Carbon :

Avec une approche plus intelligente basée sur :

  • Gestion responsable de la ressource naturelle géosourcée
  • Sélection d'argiles bas carbone
  • Sobriété énergétique
  • Décarbonation de la production

 

Défi d'approvisionnement relevé

L'argile est une matière première renouvelable. Les gisements Bouyer Leroux, en moyenne à 5 km autour des sites de production, ont un stock suffisant d'argile pour fournir les prochaines décennies ; permettant d'éviter les pénuries & délais d'approvisionnement ou encore l'incertitude quant à une dépendance aux importations.

1. Disponibilité de la matière

100 % française, la production Bouyer Leroux est répartie sur 7 sites sur le territoire national.

2. Capacité industrielle suffisante

Avec des produits déjà analysés : Les fiches FDES individuelles sont disponibles sur la base inies ou en téléchargement dans la médiathèque.

En route vers la RE2031

Le seuil RE2028 est une étape clé pour la filière du BTP. Il amorce une dynamique pour pousser chaque fabricant et constructeur à rester efficient pour proposer des nouveaux produits ou solutions toujours moins carbonés, en vue du prochain palier en 2031. Le secteur du logement collectif connaîtra alors une baisse de l'indicateur ICconstruction maximal à hauteur de -16 % vs 2028 mais -34 % par rapport à la mise en application de la RE2020 en 2022.

Ouvrir la voie à une filière performante, durable et résiliente...

"L'avenir du secteur repose donc sur une synergie entre performance énergétique, réemploi des ressources et intelligence urbaine, transformant le bâtiment en un acteur clé de la résilience climatique".2

Nous ne nous contentons plus de limiter notre impact mais de devenir un acteur positif de la transition écologique.


1. CONSTRUCTION 21 FRANCE, Seuils 2028 et 2031 : leçon des pionniers de la RE2020 dans le logement collectif, https://www.construction21.org/france/articles/h/seuils-2028-et-2031-la… (consulté le 12/02/2026).

2. CONSTRUCTION DURABLE, RE2028 et RE2031 : tout savoir sur les nouvelles normes, https://www.constructiondurable.net/re-2028-et-re-2031-tout-savoir/ (consulté le 13/02/2026).

Revenir au haut de la page