Choisir la construction hors site pour accélérer et fiabiliser la phase chantier

  • Dans un premier temps, les éléments sont produits et assemblés en atelier, offrant un environnement de travail optimal et sécurisé. Les éléments qui sortent de l’atelier sont donc de qualité industrielle, testés et prêt à être livrés sur chantier.
  • Dans un second temps, les éléments sont acheminés sur chantiers et mis en place. Le temps de mise en œuvre sur chantier est alors considérablement réduit, les besoins en main d’œuvre également.

Les délais moyens constatés pour la construction hors site sont 50 % de ceux de la construction classique.

Cette rapidité de construction est plus particulièrement présente sur chantier, où les éléments arrivent prêts à assembler, réduisant les besoins en main d’œuvre et les temps de mise en œuvre.

AdobeStock_656390496 1500x1099px

La qualité de l’ouvrage est un point clé de la construction. Les coûts relatifs aux défauts de construction et à l’allongement des délais pour les corriger représentent des montants élevés pour les acteurs du bâtiment. Ainsi, une étude UFC Que Choisir de novembre 2018 pointe l’augmentation des litiges à la livraison 3 fois plus importants qu’il y a seulement 8 ans.

La construction hors site permet de répondre à ces aléas de chantier en assurant une qualité industrielle de l’ouvrage.

Le hors site permet alors de réduire les coûts de litiges liés à la qualité de l’ouvrage.

casque_blanc_manteau_bleu_1500x1099px

En construction hors site, la phase d’assemblage des éléments est réalisée en atelier, organisés pour optimiser la production, réduire les consommations et les déchets.

La mise en œuvre sur chantier est alors réduite par rapport à une construction classique, nécessitant donc moins de matériel bruyant et sur des temps réduits. La construction hors site est donc particulièrement adaptée pour les zones urbaines très denses.

adobestock_1060172457-1500x1099px

Classification des solutions hors site

LES OSSATURES 1D

Systèmes structurels linéaires correspondant principalement à des systèmes de poteau/poutre ou de charpente.

LES PANNEAUX 2D

Murs, planchers, façades, FOB, MOB, CLT, toitures, y compris toutes sujétions posées / intégrées en atelier (menuiserie, occultations, bardage, etc.)

LE MODULAIRE STRUCTUREL 3D

Systèmes structurels volumétriques pouvant contenir, en plus de la structure, l'ensemble des corps d'état du bâtiment pour fournir des morceaux de bâtiment clés en main.

LES COMPOSANTS NON STRUCTURELS

Salles d'eau, gaines techniques, cuisines intégrées à un mur, transformateur avec mur dit "poste en immeuble", escaliers, balcons rapportés, y compris toutes sujétions posées / intégrées en atelier (meubles, interventions des différents corps d'état techn
BAROMÈTRE HORS SITE

Catégories matures

Réalisé par le Campus HORS SITE, le baromètre hors site 2023 analyse la progression de la construction et de la rénovation hors site en France, mettant en avant une croissance de ce nouveau système.

Pour les utilisateurs de la construction hors site, les panneaux 2D arrivent en tête des catégories les plus matures pour se développer en France, avec 60 % d'adoption. Avec les ossatures 1D, elles sont les plus faciles à intégrer dans le processus actuel de conception / réalisation de l'ouvrage.

Pour répondre à cette demande croissante, Prefabric propose des :

  • PANNEAUX 2D : murs, pignons, allèges et acrotères.
  • OSSATURES 1D : linteaux béton armé en terre cuite.
Utilisation hors site par catégorie - barometre 2023 - 1500x1099-px
BAROMÈTRE 2023

Typologie des bâtiments construits

Sur 2023, le logement collectif est le 1er bâtiment représenté dans la construction hors site, alors qu'il n'était qu'à la 3e place l'année précédente.

Les utilisateurs anticipent une augmentation des projets hors site dans leur carnet de commande avec une majorité de logements collectifs (59 %, soit +9 % par rapport à 2022) et de résidences gérées (44 %, soit +9 % par rapport à 2022). Les établissements scolaires (42 %, +19 points par rapport à 2022) semblent également ciblés.

secteurs-benefiques-au-hors-site
Revenir au haut de la page