Terre cuite bas carbone
Les produits en terre cuite Bouyer Leroux sont fabriqués à partir d'argile, matière première géosourcée (issue de la terre) simple, renouvelable & locale. Utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses qualités, l’argile est un produit naturel. Les équipes Bouyer Leroux apportent un soin particulier à sa sélection et à la maîtrise d'un process industriel décarboné pour fabriquer des produits toujours plus performants.
Un matériau aux multiples propriétés
Bouyer Leroux assure un haut niveau qualité et de performance des briques pour que vos projets soient toujours plus sains, durables, agréables à vivre, économes en énergie et à faible empreinte carbone.
Aujourd’hui encore, nous continuons d’innover pour renforcer les atouts de la brique terre cuite :
- Le travail sur la matière permet de renforcer la résistance mécanique.
- Le dessin des profils permet d’augmenter la performance thermique.
- La cuisson à l'énergie décarbonée permet de réduire l’impact carbone.
Ainsi, nos briques Biobric sont performantes et représentent la solution la plus équilibrée pour la construction de murs durables.
Un fort pouvoir isolant pour des économies d'énergie
Dans le processus de fabrication de la brique, la phase de cuisson de l’argile apporte toutes les performances mécanique et thermique de la terre cuite. Elle fait des briques Biobric une solution constructive naturellement isolante ; avec une gamme dont la résistance thermique va de 0,75 à 1,50 m².K/W.
Et pour une performance thermique complète, Bouyer Leroux propose une gamme d'accessoires en complément des systèmes de brique : planelles, coffres de volet roulant, acrotères, etc. Ils permettent notamment de réduire les ponts thermiques et d'optimiser la performance de l'enveloppe du bâtiment, pour valider les contraintes de la RE2020 en maison individuelle, logement collectif ou bâtiment non résidentiel.

Un matériau à faible impact carbone pour des constructions durables
Bouyer Leroux a placé le développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise depuis plus de 40 ans et investit massivement pour cela. C'est pourquoi nous sommes leader sur la réduction de l'impact carbone de la terre cuite :
- Utilisation d'énergie décarbonée dans le processus de fabrication des produits ;
- Sobriété énergétique ;
- Production d’électricité verte.
Avec différents projets pour atteindre ces objectifs : foyer biomasse sur La Séguinière (49), projet Giravenir (33) de modernisation des lignes de production, etc.
Les résultats sont d'ores et déjà visibles dans nos FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) puisqu’elles bénéficient d’un impact carbone réduit de 25 %, permettant à Bouyer Leroux de lancer la première gamme de briques bas carbone du marché dès octobre 2023.

Une résistance mécanique à toute épreuve
Les solutions Biobric sont conçues pour résister à de fortes charges. Leur résistance est testée en laboratoire pour satisfaire aux exigences des différents marchés..
Nos solutions Biobric pour la maison individuelle résistent à des charges bien supérieures à celle rencontrées sur ce type de bâtiments et bénéficient d'accessoires conformes aux dispositions parasismiques, garantissant une résistance à toute épreuve.
+ de 80 tonnes / brique
Résistance mécanique pour la gamme de briques rectifiées de 20 cm, spécial maison individuelle
Nos solutions pour le bâtiment collectif répondent aux exigences règlementaires propres à ces marchés : dimensionnement des ouvrages (mécanique), incendie, parasismique et acoustique.
fk jusqu'à 5.80 Mpa
Résistance caractéristique de la maçonnerie (fk) de nos briques en collectif

Stabilité de la température intérieure grâce à l'inertie naturelle de la terre cuite
Les solutions Biobric bénéficient de l’inertie naturelle de la terre cuite et sont donc en mesure de capter puis restituer de manière différée la chaleur en été comme en hiver, afin de stabiliser la température dans les logements.
- Déphasage thermique pour préserver la température intérieure
La brique a cette capacité de stocker la chaleur. Le mur emmagasine ainsi la chaleur le jour et la restitue en 2e moitié de nuit, aux moments les plus frais, pour un confort d’été optimal.
- Atténuation de l’amplitude de température pour un confort intérieur
Il s’agit de la capacité d’un mur en terre cuite à réduire les écarts de température à l’intérieur du logement, par rapport à l’amplitude constatée en extérieur.

Qualité de l'air intérieur avec un matériau durable
Qualité de l'air intérieur
Les produits en terre cuite sont classés A+ pour la qualité de l'air intérieur. Leurs très faibles émissions de COV (Composés organiques volatils) garantissent une bonne qualité de l’air intérieur et un confort maximal.

*Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Antifongique : avec la terre cuite, pas de développement de moisissure
La composition de la brique Biobric est exclusivement minérale : 100 % matière argileuse (matière inerte). L’absence de matière nutritive dans la terre cuite permet de qualifier ce matériau d’antifongique. À ce titre, elle empêche le développement de moisissures responsables de nombreuses allergies respiratoires, même si des infiltrations ou fuites d’eau accidentelles devaient arriver.
Ne craignant pas l'eau et ne se dégradant pas au fil du temps, un mur en briques permet de se prémunir contre la condensation et assure la pérennité de l'ouvrage, sans porter atteinte à la santé des habitants.

L’impact sanitaire des produits Biobric a fait l’objet d’évaluations (émissions de COV, croissance fongique, teneurs en radioéléments, émissions de CO2, etc.) à travers la réalisation de Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) à retrouver dans la médiathèque Biobric MUR.