De nouvelles valeurs pour des projets constructifs de demain

Pour s’adapter au monde qui nous entoure et notamment lutter contre le réchauffement climatique, la réglementation environnementale 2020 vise à améliorer la performance thermique des constructions neuves, tout en réduisant l’impact environnemental. En se reposant sur le concept de zéro gaspillage, l’objectif est également la sobriété énergétique : consommer moins mais surtout mieux.

Des niveaux de performance à atteindre

La RE2020 définit des niveaux de performance à atteindre selon 4 familles d’indicateurs, soumis à des seuils obligatoires :

Sobriété énergétique : indicateur Bbio (Besoin bioclimatique)

Indicateur le plus sensible pour valider la RE2020, le Bbio a pour objectif la sobriété énergétique : un bâtiment bien conçu et bien isolé permet de maîtriser la consommation d’énergie.

Pour éviter les déperditions thermiques, la RE2020 fixe une valeur maximum à ne pas dépasser, environ 30 % plus basse que la RT2012 : 63 POINTS pour les maisons individuelles isolées et groupées.

Visuel couple sur canapé pour un Bbio maîtrisé

Efficacité énergétique : indicateur Cep / Cep.nr (Coefficient d’énergie primaire.non renouvelable)

Un système de chauffage performant et basé sur les énergies renouvelables permet d’améliorer le bilan énergétique, pour atteindre une efficacité énergétique suffisante.

Cet indicateur d’efficacité énergétique ne doit pas excéder, en maisons individuelles (isolées et groupées), une valeur de 75 kWhep/(m².an) pour le Cep et 55 kWhep/(m².an) pour le Cep.nr.

Papa et son enfant avec un Cep maîtrisé

Confort d’été : indicateur DH (Degrés-heures)

Le seuil en degrés-heures de la RE2020 a pour objectif d’améliorer le confort en été des occupants. Un bâtiment bien conçu pour réduire la durée et l’intensité d’inconfort d’été permet de limiter le recours à la climatisation, source de consommation d’énergie.

L’indicateur DH vient calculer le nombre de degré(s) et le temps durant lesquels les habitants sont soumis à des températures supérieures aux seuils maximums définis par la RE2020 :

Illustration seuils DH (degrés heures) de la RE2020
Confort d'été

Limitation de l’imact environnemental : indicateur ICconstruction / ICénergie (Indice carbone)

Le choix de matériaux vertueux, ayant de faibles niveaux d’émission de CO2, permet aux acteurs de la maison individuelle de penser le système constructif dans une démarche durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Nouvel indicateur de la RE2020, l’indice carbone ICconstruction mesure les émissions de CO2 en kg / m² de l’ensemble des composants d’une maison, durant l’intégralité de leur cycle de vie : de l’extraction de la matière première à la déconstruction du logement.

Pour se rapprocher de la neutralité carbone d’ici 2050, l’exigence de cet indicateur est revue tous les 3 ans :

Cycle de vie brique Bouyer Leroux
2022Entrée en vigueur de la RE2020 avec un seuil carbone à 640 kg éq. CO2 / m² pour la maison individuelle.
2025530 kg éq. CO2 / m² (soit - 17 %)
2028475 kg éq. CO2 / m² (soit - 10 %)
2031415 kg éq. CO2 / m² (soit - 13 %)

Optimisation du projet constructif avec une solution équilibrée

Au-delà du triptyque réglementaire (énergie / confort / environnement), chaque solution constructive doit répondre aux problématiques terrain d'un point de vue mécanique, mais aussi économique et de la solution en elle-même qui doit être disponible, connue et reconnue.

 

 

 

Légende :

Légende toile d'araignée solution optimisée
Toile d'araignée comparaison solution Biobric optimisée versus solution biosourcée

Résistance mécanique

Chaque projet est unique. Que l'on rêve d'une maison traditionnelle au charme d'antan, d'un bâtiment non résidentiel moderne ou d'un projet architectural ambitieux, les briques Biobric s’adaptent à toutes les constructions. Leur résistance mécanique naturelle permet d’assurer une structure de bâtiment durable.

#1

RÉSISTANCE MÉCANIQUE

Performance thermique

Très performantes thermiquement, les solutions constructives Biobric permettent la réalisation d’une paroi isolante pour atteindre les exigences de Bbio de la RE2020. En contribuant à l’amélioration du Bbio (Besoin bioclimatique), les solutions constructives Biobric vous permettent de réduire la valeur du Cep (Coefficient d’énergie primaire) du projet.

En parallèle, l’inertie naturelle de la terre cuite Biobric aide à assurer le confort d’été et valider l’indicateur DH de la RE2020.

#2

PERFORMANCE THERMIQUE

Respect de l'environnement

Matière première renouvelable, fabrication locale, utilisation d'énergie décarbonée dans le processus de production, sobriété énergétique : l'offre Biobric est une solution pour satisfaire aux exigences de l'ICconstruction de la RE2020.

#3

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Optimisation économique

Associée à des accessoires terre cuite, la brique permet une façade homogène performante thermiquement pour un traitement efficace des ponts thermiques. Au-delà des économies d’énergies pour l’habitant, à la construction, le système 100 % terre cuite permet une rapidité de mise en œuvre avec Fixbric pour une meilleure productivité chantier.

#4

OPTIMISATION ÉCONOMIQUE

Solution disponible, connue et reconnue

Depuis les premiers édifices, réalisés en Mésopotamie il y a plus de 4500 ans, le savoir-faire des fabricants de briques en terre cuite repose sur deux fondements : l’utilisation de ressources naturelles locales et l’intégrité du mélange (aucun additif chimique complexe).
Un matériau accessible

L’argile est une matière première géo-sourcée et renouvelable. En effet, il se dépose plus de sédiments argileux chaque année que la filière terre cuite n’en consomme.* Prélevé en France, dans un rayon moyen de seulement 5 km autour des sites de production Bouyer Leroux, le stock actuel d’argile permet d’anticiper de nombreuses années de production pour assurer la disponibilité de nos produits.

Composée à 100 % de matière argileuse, la gamme de briques Biobric est une solution :

  • Accessible pour tous aux 4 coins de la France ;
  • Courante dans le domaine de la construction : maison individuelle, logement collectif ou bâtiment non résidentiel ;
  • Certifiée.

Source : Étude MinesParisTech et CTMNC

#5

SOLUTION DISPONIBLE, CONNUE & RECONNUE

Pour répondre à la RE2020, les nouvelles maisons doivent respecter les indicateurs de performances thermique et environnementale. Pour proposer un projet réglementaire et viable, les solutions constructives doivent être optimisées de manière globale en prenant en compte d’autres aspects dont l’économique et la disponibilité.

Revenir au haut de la page