En-tête page contact-adobestock_285110178

Questions fréquentes sur l’espace admissible entre chaque brique, la fiabilité de la colle Fixbric/Powerbric, l’accroche d’une tuile canal traditionnelle, etc.

Qualité de mise en œuvre 

Le montage des briques au Fixbric est-il fiable ?

Fixbric est un liant polymère hybride prêt à l’emploi. Si l’on respecte les principes de mise en œuvre, cette colle offre des performances de solidité et de durabilité extrêmement élevées avec en plus un temps de séchage rapide !

 

UNE SOLIDITÉ VÉRIFIÉE ET PROUVÉE

Les colles comme Fixbric sont nouvelles dans le domaine du bâtiment. C’est pourquoi, plusieurs essais, s’inspirant des normes les plus exigeantes dans l’industrie, ont été effectués dans le cadre du dossier technique instruit par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
 

Les étapes R&D de ce projet ont été menées sur le long terme. Le protocole qui a été appliqué sur la colle prête à l’emploi Fixbric a été inspiré des modes opératoires type Alstom (SNCF) ; fréquemment utilisés et considérés comme acquis dans l’industrie automobile ou aéronautique.

 

Les essais ont été pratiqués par l’organisme indépendant et certifié Rescoll, basé à Pessac. Rescoll est le référent sur tous les systèmes de collage dans les différentes industries.

Logo Rescoll organisme indépendant certifié - 150x149 px

Agrément formation : 72330571433 DRTEFP Aquitaine - EWF – Certificat n° 27 pour EAB-EWF 515 / EAS-EWF 516

 

Ensuite, vient la vérification de la performance du produit via des essais mécaniques sur éprouvettes mais aussi sur murs montés (capacité portante, au même titre que les tests préalables sur briques – référence FNEN 1052-2) : flexion / cisaillement / écrasement. Des tests au feu sont également effectués sur murs chargés.

------

Les résultats des tests mettent en évidence une absence de dégradation de la performance, au même titre que le mortier-colle joint mince. Il est même noté une légère amélioration de la résistance de Fixbric.

------

Les premiers essais ont été réalisés en 2013 et les deuxièmes en 2016. En parallèle de ces tests officiels menés par le laboratoire Rescoll, le service technique Biobric a mis en place ses propres séries de tests sur une période de 2 ans.

 

Si le montage de briques collées au mortier joint mince reste une solution parfaitement adaptée et qualitative, l’utilisation de colle prête à l’emploi, type Fixbric, est une innovation dans le monde du bâtiment qui permet de faciliter le travail des maçons tout en garantissant la fiabilité de la construction.

 

Précautions de mise en œuvre  :

  • Dépoussiérage et humidification des briques ;
  • Dépose du 1er cordon sur la 2e cloison de la brique (côté extérieur du mur) ;
  • Dépose du 2e cordon sur la 1re cloison (côté intérieur du mur) ;
  • Poser les briques dans un délai de 8 minutes.

Règles de mise en œuvre 

colors--grey-light--green-dark

Comment percer une cloison en terre cuite ?

Le choix du matériel ainsi que le perçage sans percussion sont les clés de la réussite pour percer les cloisons en terre cuite.

 

Les pièces à fixer sur la cloison permettent de déterminer les charges à reprendre et donc le matériel (chevilles) à utiliser :

  • Charge légère : poids à reprendre par point de fixation < 20 kg (cadre, luminaires, radiateur) -> Utiliser des chevilles plastiques.
  • Charge moyenne : poids compris entre 25 et 40 kg par point de fixation -> Utiliser des chevilles chimiques.

La capacité de charge par cheville permet de fixer des éléments lourds sur les cloisons en terre cuite Biobric.

 

QUELQUES CONSEILS EN PLUS :

–> Ne pas utiliser la perceuse en mode « percussion ».

–> Prendre un foret de bonne qualité avec une tête carbure 130°.

–> Si vous avez connaissance de l’épaisseur de la cloison, mettre un repère avec un adhésif sur votre foret pour ne pas aller plus loin que celui-ci.

 

Au-delà des performances énergétiques, acoustiques ou encore sanitaires, les briques de cloison en terre cuite disposent d’une forte résistance mécanique : résistance à l’arrachement d’environ 25 kg et aux charges suspendues d’environ 40 kg… De quoi suspendre les meubles facilement.

 

TUTORIEL VIDÉO : https://youtu.be/cUyEKKy3r0E

La mise en œuvre de briques est-elle compliquée ?

Pour s’assurer d’un montage simple et rapide, une attention particulière doit toutefois être portée à la pose du 1er rang qui doit être parfaitement de niveau :

 

Réalisé au mortier traditionnel, il se déroule en 4 étapes :

  1. À l’aide d’un niveau laser, déterminer le point haut de la dalle. Régler la platine pour une épaisseur de joint de 2 cm.
  2. Positionner la 2e platine et réaliser l’arase au mortier hydrofugé sur toute la périphérie du bâtiment.
  3. Mettre en place des briques poteaux et régler l’horizontalité à l’aide du niveau laser. Poser les briques rectifiées dans l’alignement du cordeau à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour assurer l’adhérence.
  4. Vérifier le parfait alignement des briques en « promenant » le niveau dans les deux sens et vérifier l’horizontalité globale du rang à l’aide d’une règle de maçon de 4 m.

 

Une fois le 1er rang réalisé, et les briques humidifiées, des poignées présentes sur chaque produit permettent de manipuler facilement les briques et les poser à l’avancement rapidement.

 

Aujourd’hui, les industriels proposent des briques rectifiées, c’est-à-dire qu’en fin de production, des disques diamantés viennent meuler de chaque côté pour assurer la planéité de leurs surfaces et donc une homogénéité dans l’ensemble des produits. La rectification garantit une précision de pose parfaite et facilite par conséquent la construction : la pose se fait au mortier joint mince, au moyen d’un rouleau distributeur, ou à la colle prête à l'emploi, au moyen d'un pistolet électrique.

 

Pour encore plus de sérénité, tous les démarrages de chantiers peuvent faire l’objet d’un accompagnement gratuit par un technicien chantier Bouyer Leroux.

Recouvrement des produits terre cuite

Peut-on coller du parement sur un mur en brique ?

Conformément au DTU 52.2, un parement n'excédant pas 40 kg / m² peut être collé sur un support bgv de type RT3 recouvert préalablement d'un sous enduit CSIV.

Utilisation des produits Bouyer Leroux

colors--grey-light--green-dark

Puis-je utiliser Fixbric sur un matériau autre que la brique Biobric ?

La colle prête à l'emploi Fixbric est un produit sous avis technique qui valide son utilisation en maison individuelle (R+1 + combles) avec les briques rectifiées Biobric, épaisseur 20 cm.

Son utilisation hors cet avis technique est donc hors garantie.

Peut-on utiliser un sac de mortier ou une poche de colle périmé(e) ?

Lorsque la date de péremption est dépassée, le produit ne peut plus être utilisé. Il n'est d'ailleurs plus sous garantie.

Revenir au haut de la page