> Une-strategie-energetique-ambitieuse-etat-des-lieux

Une stratégie énergétique ambitieuse : état des lieux

Bouyer Leroux a pris l’engagement début 2018 de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le processus de fabrication de ses produits.

L’entreprise a fait le choix d’une stratégie énergétique durable en intégrant dans le processus de production, l’utilisation de foyers biomasse pour les séchoirs, de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et le recours à des biocombustibles pour l’alimentation des fours.

Jusqu’à aujourd’hui, des actions concrètes ont été déployées pour atteindre 40% d’énergies renouvelables dans le processus de fabrication :

Foyers biomasse pour les séchoirs (sites de Saint-Martin 85 et Gironde 31)

Production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques (site de la Boissière du Doré 44 )

Co-génération pour la production d’électricité (site de Mably 42)

• Recours à des biocombustibles pour alimenter les fours : biogaz, sciures de bois.

 

OBJECTIF d’ici 2025 :

>> Porter à 90% la part des énergies renouvelables dans le process de fabrication des produits Bouyer Leroux.

1ère étape pour y parvenir :

Plusieurs projets sont en cours de réalisation pour passer à 55% d’énergies renouvelables d’ici mi-2022 pour un investissement de 14,3 M€ :

• Un foyer biomasse à la Séguinière

• Un système solaire thermique newHeat à Mably en été (en complément de la co-génération qui fournit de l’électricité en hiver)

• La gazéification de biomasse à St-Martin-des-Fontaines

• L’ajout de biomasse directement dans l’argile à Mably

 

 

Dernière étape :

Bouyer Leroux passera de 55 à 90% la part des énergies renouvelables dans le processus de fabrication en basculant les fours des sites de Mably et Colomiers du gaz à la biomasse. Ces deux principaux chantiers permettront d’atteindre l’objectif en terminant le déploiement.

 

Conscient des enjeux environnementaux, Bouyer Leroux ne se limite pas à sa seule stratégie énergétique. L’entreprise mène également des actions à d’autres stades de son processus de fabrication.

Ainsi l’argile, ressource naturelle qui sert à la fabrication des briques, est aussi gérée de façon responsable et durable, de son extraction jusqu’à la réhabilitation des gisements en accord avec les collectivités et associations locales. Fait important à signaler, l’extraction de l’argile n’appauvrit pas la ressource puisque, selon une étude CTMNC et école des Mines Paris Tech, il se génère chaque année deux fois plus de sédiments argileux que la filière terre cuite n’en consomme.

Les produits en terre cuite Bouyer Leroux contribuent ainsi à construire les bâtiments de demain : durables, économes en énergie et sains.

Bouyer Leroux terre cuite

Solutions terre cuite pour le bâtiment : briques de mur, briques de cloison, conduits de fumée et tuiles

 6 L'établère
49280 LA SEGUINIERE

 02 41 63 76 16

contact@biobric.com