Gestion raisonnée de la ressource

La gestion responsable de la ressource renouvelable passe par une exploitation raisonnée et la réhabilitation des gisements argileux.
Une ressource est considérée comme renouvelable lorsque son renouvellement naturel est plus rapide que la consommation humaine. Elle est alors évaluée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.
Les produits terre cuite Bouyer Leroux sont composés à 100 % de matière argileuse : ressource renouvelable. Sa gestion responsable passe notamment par une exploitation raisonnée ainsi que la réhabilitation des gisements exploités.

Argile : matière première géosourcée

RENOUVELABLE
Une étude indépendante menée par l’école des Mines Paris Tech et le CTMNC démontre qu’il se dépose 2 fois plus de sédiments argileux en France que ce que la filière terre cuite n’en utilise. Ce solde excédentaire fait de l’argile une ressource renouvelable.

LOCALE
L’argile est prélevée en France, dans un rayon moyen de seulement 5 km autour des sites de production.
 

Argile dans les mains d'une personne

Gisements d’argile : une gestion responsable en 3 temps

ÉTAPE 1

Étude avant l’extraction d’argile

En amont de l’extraction de l’argile, nous instruisons des dossiers d’installation classée pour avoir accès à la matière.

Dans un premier temps, nous discutons avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, professionnels du monde agricole et associations environnementales.
Ensuite, nous réalisons une étude d’impact faune-fore. L’objectif est d’ouvrir des milieux naturels et faire venir des espèces pionnières pour, une fois la carrière refermée, enrichir les fonctions écologiques ainsi que la biodiversité du site.
Gestion gisements d'argile
ÉTAPE 2

Exploitation raisonnée des sites

Depuis plus de 10 ans, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement (CPIE) accompagne Bouyer Leroux pour la gestion de ses carrières pendant l'exploitation et l'entretien de ses gisements d'argile après leur réhabilitation.

La finalité de cette démarche est de garder une cohérence avec le paysage :  maintenir une partie du maillage bocager lors de l’extraction (haies bocagères, arbres, zones humides) et prévoir dès le début sa densification.

Exploitation gisement d'argile
ÉTAPE 3

Restitution des milieux naturels

Conformément aux engagements pris avec les acteurs locaux, en amont de l’exploitation d’argile , les sites sont réhabilités pour s'assurer d'un retour en milieu naturel plus qualitatif qu'avant son exploitation :

RÉHABILITATION ÉCOLOGIQUE

Préservation des zones humides et végétales, remise en état des terres pour favoriser le développement de la flore & réhabilitation de plans d’eau ; milieu naturel pour la faune.

RESTITUTION AU MONDE AGRICOLE

Remblai avec des matériaux inertes et / ou création de plans d’eau destinés à sécuriser l’irrigation agricole locale.

ET DEMAIN...

Installation de centrales au sol de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité verte.

Réhabilitation gisement d'argile

Décarbonation du process de fabrication

Conscients depuis longtemps des enjeux liés au développement durable, nous investissons depuis 40 ans pour réduire l’impact environnemental de notre activité et atteindre dès aujourd'hui 45 % d'énergie décarbonée. Une ambition qui s’accélère depuis 2018, grâce à un plan d’investissement massif de plus de 76 M€, pour réduire nos émissions de CO2, à travers 2 axes :

Pictogramme fait vert Biobric

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DE NOS CONSOMMATIONS

Pictogramme fait vert Biobric

DÉCARBONATION DE L'ÉNERGIE UTILISÉE DANS LE PROCESSUS DE FABRICATION

Le séchage et la cuisson contribuent à la majeure partie des émissions de CO2 liées à la phase de production. Aussi, nous agissons à plusieurs niveaux pour décarboner notre activité :

Schéma process cuisson briques Bouyer Leroux

Investissement durable et massif

Construction de foyers bois, remplacement du gaz naturel par des biocombustibles… plusieurs projets sont mis en place sur tous nos sites.
Des infrastructures qui permettront d’atteindre notre objectif principal de décarbonation du processus de fabrication de nos produits terre cuite.

3 projets déployés sur nos sites de production font l’objet d’un financement France relance « décarbonation de l’industrie ».

Carte projets décarbonation Bouyer Leroux

Production d’électricité verte

Bouyer Leroux s’est engagé à produire de l’électricité verte pour couvrir la consommation électrique maîtrisée de ses sites. L’installation de panneaux photovoltaïques va ainsi se poursuivre.

Selon les sites, les panneaux seront positionnés :

  • au sol sur d’anciens gisements d’argile,
  • sur des ombrières sur les parcs,
  • sur les toitures des usines.
Panneaux photovoltaïques

Solutions constructives bas carbone

Les investissements réalisés pour décarboner notre activité nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions à faible empreinte carbone.

Notre offre de briques bas carbone répond parfaitement aux enjeux de la Réglementation environnementale (RE2020) et au renforcement de ses exigences carbone en 2025, 2028 et 2031.

  • Les très bonnes performances environnementales de nos solutions constructives se retrouvent dans les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) individuelles Biobric, en ligne sur la base INIES.
  • Les projets de décarbonation en cours sur nos différents sites permettront d'améliorer encore cette performance.
Visuel bâtiment avec briques Biobric naturellement bas carbone

Les solutions Biobric,
toujours un temps d’avance

Le choix de matériaux vertueux, isolants avec de faibles niveaux d’émissions de CO2, permet aux acteurs de logements de penser le système constructif dans une démarche durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Biobric un temps d'avance -25%
Revenir au haut de la page