> Livre-blanc-de-la-filiere-terre-cuite

Livre blanc de la filière terre cuite

La Filière Terre Cuite mène depuis plusieurs années une réflexion sur la politique du logement en France. Pour elle, celle-ci doit mieux répondre aux aspirations des Français en matière de qualité de vie. Elle est convaincue que 3 axes majeurs sont à développer :

  • un bâtiment durable doit être un bâtiment qui dure dans le temps :  Cela passe par des matériaux véritablement durables et un engagement des industriels à garantir les performances de leurs produits effectivement pendant longtemps.
  • Les entreprises des matériaux et du bâtiment doivent défendre l’emploi local et valoriser nos territoires.   Cela passe par exemple par la promotion de l’utilisation des matériaux fabriqués localement dans la construction.
  • Il est possible de promouvoir une ville combinant l’aspiration profonde de nos citoyens à la maison individuelle et la lutte contre l’étalement urbain. La maison individuelle n’est pas synonyme d’étalement urbain.

Le document explore ces trois thèmes et propose de nombreuses mesures simples à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de moyens importants. Elles ne pèsent pas sur les ressources de l’Etat ou des collectivités territoriales. Elles pourront libérer la production de logements, inciter à des modes constructifs plus en phase avec les aspirations des Français tout en participant aux objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de l’habitat.

Télécharger le rapport sur le développement durable 2016

Bouyer Leroux terre cuite

Solutions terre cuite pour le bâtiment : briques de mur, briques de cloison, conduits de fumée, bardage et tuiles

 L'établère
49280 LA SEGUINIERE

 02 41 63 76 16

 info@bouyer-leroux.fr